Entreprise

Assurer la sécurité de son entreprise grâce à un coffre-fort

Le juin 2, 2023 - 6 minutes de lecture

Une entreprise doit se prémunir des risques d’incendie, de vol, voire de catastrophes naturelles. C’est dans cette optique qu’il est judicieux pour un chef d’entreprise d’équiper ses locaux d’un coffre-fort. Ce dernier se décline en différentes formes et tailles afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Gros plan sur cet équipement sécurisé, qui peut être verrouillé à clé ou via un mécanisme numérique.

Il existe des coffres-forts de toutes les formes et de toutes les tailles

Le coffre-fort s’avère indispensable pour protéger les objets de valeur en cas de destruction accidentelle ou de vol. Le choix se révèle très large parmi les différents modèles de coffres-forts disponibles sur le marché. Ainsi, un coffre-fort à clé comporte une serrure des plus classiques. Il est surtout requis pour stocker des bijoux, de l’argent liquide ou encore divers objets de valeur. Ce modèle est prisé pour sa simplicité d’entretien et d’utilisation.

De son côté, le coffre-fort ignifuge résiste aux températures élevées ainsi qu’aux incendies. Il peut protéger des documents importants, des clés USB, des disques durs et autres supports numériques. Dans le cas des coffres-forts à combinaison, le mécanisme de verrouillage s’ouvre grâce à une combinaison de chiffres et/ou de lettres. Concernant les coffres-forts biométriques, le système se base sur les empreintes digitales, sur la reconnaissance faciale ou encore sur la reconnaissance de la rétine.

Il existe donc tout un panel de coffres-forts qui représentent de bonnes solutions de sécurité pour les locaux professionnels, en complément d’autres dispositifs de sécurisation. Un coffre-fort certifié par les compagnies d’assurance, installé par un professionnel, procure des avantages considérables en termes de sécurisation d’objets de valeur, de documents et de fichiers importants.

coffre-fort sécurité entreprise

Mettre en place un protocole de sécurité

Les documents confidentiels, les matériels informatiques, l’argent liquide sont la première cible des malfaiteurs. Face à la recrudescence des cambriolages, il est prudent de renforcer le protocole de sécurité du coffre-fort de l’entreprise. Le mieux serait de se renseigner au préalable sur les normes de sécurité qui garantissent l’efficacité et la fiabilité du dispositif.

En cas de doute, il convient de changer systématiquement la combinaison secrète pour une sécurité optimale du coffre. Le processus de réinitialisation varie d’un coffre à l’autre, néanmoins, les principales étapes demeurent les mêmes. Dans un premier temps, il faut ouvrir la porte du coffre afin d’accéder au bouton de programmation. S’ensuivent la suppression de l’ancien code puis la saisie du code d’usine. C’est seulement à ce stade qu’il convient de saisir le nouveau code secret avant de refermer la porte du coffre-fort.

Il arrive que les utilisateurs ne se souviennent plus du code. Pour y remédier, il est d’usage de relever le numéro de série et d’identifier le modèle afin de connaître le système de déverrouillage. À noter que certains coffres-forts sont vendus avec une clé d’urgence mécanique qui permet de déverrouiller le dispositif en cas d’extrême urgence. Autrement, il existe aussi une clé de remplacement qui se décline sous la forme d’un digicode. À défaut, des experts peuvent utiliser la technique du stéthoscope. Ce matériel permet de détecter les sons des culbuteurs de verrouillage. Le professionnel se base sur la résonance pour trouver la bonne combinaison.

Quelles caractéristiques rechercher pour choisir un coffre-fort ?

En pratique, les coffres-forts qui satisfont les tests et les normes en vigueur sont conformes à un cahier des charges spécifique. Ainsi, les modèles des classes S1 et S2 répondent à la norme EN 14450, tandis que les coffres-forts des classes 0 à 5 sont conformes à la norme EN 1143-1. Ces normes permettent de déterminer le niveau de sécurité des coffres-forts. Plusieurs paramètres sont pris en compte, comme la résistance au descellement et à l’arrachement. La norme EN 14450 se réfère aux coffres-forts destinés à un usage domestique. Ils conviennent également aux petites et aux moyennes entreprises.

Par ailleurs, le choix du coffre-fort s’effectue selon la valeur assurable. Ainsi, les modèles de classe 0 sont assortis d’une valeur assurable de 8 000 euros, alors qu’un coffre-fort de classe 5 est assorti d’une valeur assurable de 200 000 euros. Techniquement, un coffre assurable doit être scellé au sol, par-dessus une dalle en béton.

Le poids du coffre-fort est également un facteur clé, à ne pas négliger lors de son choix. Aussi, un coffre-fort de plus de 250 kg mesure au moins 37 cm de hauteur, 42,5 cm de largeur et 24 cm de profondeur. Un modèle de près de 700 kg mesure au moins 82 cm de haut, 69 cm de large et 75 cm de profondeur. Pour ceux qui recherchent un coffre-fort polyvalent, le coffre à ouverture combinée leur est recommandé.

Outre les caractéristiques physiques, il s’avère tout aussi judicieux de s’intéresser aux classes de protection en cas d’incendie. La classification P se réfère aux meubles destinés à protéger les dossiers et les documents à des températures de moins de 165 °C, par exemple.

coffre fort caractéristiques entreprise particulier

L’importance de définir un plan en cas d’urgence

La clé d’urgence et la mise en place d’un digicode de remplacement permettent de remédier aux imprévus. À défaut, le mieux serait de contacter le fabricant qui pourra fournir des clés supplémentaires. En outre, des experts sont habilités à ouvrir les vieux coffres-forts dotés de serrures à panneton double. Ils se déplacent à domicile, évitant aux utilisateurs de déplacer le coffre-fort, qui est relativement lourd. Ils peuvent même forcer le coffre par une méthode de perçage en se référant aux points de forage. En sus, ces professionnels peuvent remplacer la serrure du coffre-fort par une serrure électronique. Dans tous les cas, le guide d’installation du coffre ainsi que la clé d’urgence doivent être rangés en un lieu sûr.

Certains serruriers proposent un panel de services visant à répondre aux besoins des utilisateurs de coffres-forts. Ils sont aptes à rechercher les combinaisons en cas d’oubli et à ouvrir les coffres-forts avec ou sans clé. À cela s’ajoutent la reproduction de clés du coffre-fort et le remplacement des éventuelles pièces endommagées. Il ne faut pas oublier de procéder à la maintenance du coffre-fort ainsi que du système de sécurité.

Il peut aussi arriver que la clé se casse dans la serrure du coffre-fort. Le processus d’intervention est similaire à celui d’une serrure de porte. Le premier geste à faire est de retirer soigneusement le morceau de clé resté dans la serrure. Si cette opération s’avère infructueuse, il vaut mieux faire appel à un expert.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.