Droit

Assurance automobile électrique : quels sont mes droits en cas d’accident ?

Le mars 9, 2025 - 4 minutes de lecture
assurance auto

L’assurance automobile électrique est en grande partie similaire à celle d’un véhicule thermique. Cependant, elle inclut certaines différences à comprendre avant de choisir votre formule d’assurance pour votre véhicule électrique afin d’être bien couvert en cas d’accident. Voici tout ce que vous devez savoir sur vos droits en cas d’accident avec votre voiture électrique.

Quels sont les types de formules d’assurance automobile électrique ?

Tout comme dans le cas des véhicules à moteur thermique, il existe également 3 types de contrats d’assurance pour les véhicules électriques. Chaque formule garantit différents niveaux de protection pour l’assuré.

  •  Une formule au tiers : elle inclut uniquement une garantie responsabilité civile. Elle prend en compte une bonne partie des dommages matériels et physiques. Cependant, elle ne prend pas en charge les préjudices relatifs aux vandalismes et aux intempéries ;
  •  Une formule intermédiaire : elle inclut l’assurance responsabilité civile et quelques garanties complémentaires. Elle garantit une indemnisation en cas de vol ou d’incendie ;
  •  Une formule tous risques : elle assure une sécurité maximale, car elle couvre tous les types de dommages. Dans certaines situations, elle peut même prévoir le changement du véhicule endommagé.

Le minimum requis obligatoire est l’assurance au tiers. Elle représente une garantie en cas de préjudices causés aux tiers. Cependant, elle ne prend pas en compte les dommages corporels que vous pourriez subir ni les dommages matériels de votre automobile. Par conséquent, il est recommandé de souscrire à une assurance auto électrique plus complète pour vous protéger en cas d’accident.

Veillez donc à y inclure tous les risques auxquels votre automobile électrique peut faire face. Il peut s’agir d’assurance contre le vol, le bris de glace, les incendies et surtout la batterie. En réalité, en tant qu’assuré, vous devez veiller à ce que votre contrat couvre les particularités de votre véhicule comme la batterie. Celle-ci représente en effet une part importante du coût total de votre automobile électrique. Il est donc capital de bien choisir le type de contrat d’assurance auto électrique qui vous protège plus au départ.

Quelles sont les démarches après un accident ?

signaler un incident

Que vous soyez la victime ou le responsable d’un accident avec votre véhicule électrique, les démarches à suivre sont généralement identiques à celles d’un accident impliquant une voiture thermique. Néanmoins, il existe quelques nuances.

Collectez des informations essentielles

Pour toute réclamation future auprès de votre assureur, il est capital d’obtenir un maximum de données précises après un accident. Échangez avec les autres conducteurs impliqués et les témoins de l’accident pour récolter assez d’informations possibles. Le plus important est de réussir à connaitre :

  •  Les noms
  •  Les numéros de téléphone ;
  •  Les numéros d’immatriculation des véhicules ;
  •  Les noms des compagnies d’assurance.

Ces données vous permettront de remplir le constat à l’amiable. Ce document officiel sera utilisé pour déterminer les causes et situer les responsabilités de l’accident. Vous devez l’envoyer à votre assureur 5 jours au maximum après le sinistre.

contact compagnie d'assurance

Contactez votre compagnie d’assurance

Contactez dès que possible votre compagnie d’assurance automobile de voiture électrique pour signaler l’accident. Mettez à la disposition de votre assureur tous les détails pertinents y compris des photos précises, l’endroit, la date, l’heure et les détails des dommages. Si vous avez une assurance au tiers, l’assurance de la personne responsable de l’accident prendra en charge vos préjudices.

Par contre, si vous disposez d’une assurance tous risques qui couvre les dommages tous accidents, vous serez couvert, même si vous êtes le responsable. Comme vous pouvez le comprendre, en cas d’accident avec votre voiture électrique, votre indemnisation va dépendre de votre formule d’assurance. Ainsi, en cas d’accident avec votre voiture électrique, vos droits dépendent du type d’assurance automobile électrique auquel vous avez souscrit.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.