Entreprise

Agrandissement de bureaux : les bonnes pratiques pour installer un bâtiment modulaire

Le septembre 6, 2023 - 6 minutes de lecture

Lorsqu’une entreprise se développe, les dirigeants pensent souvent à agrandir l’espace. Étant donné que le déménagement est généralement un projet coûteux, le bâtiment modulaire constitue une excellente alternative. Il s’agit d’une structure créée à l’aide de conteneurs préfabriqués, avec une superficie allant jusqu’à plusieurs centaines de mètres carrés. Très pratique, il permet d’élargir les bureaux de manière temporaire ou permanente. Cet article fournit des conseils utiles pour la mise en place de bureaux modulaires.

Faut-il demander des autorisations pour installer un bâtiment modulaire ?

La construction d’un bâtiment de bureaux est soumise à certaines normes. Il y a la norme NF C15-100, relative à la construction modulaire au niveau des installations électriques basse tension. La norme de sécurité ERP entre également en jeu. Concernant la RT 2020, c’est une réglementation thermique applicable aux bâtiments neufs, notamment les bâtiments modulaires. La RE 2020 désigne une norme de réglementation environnementale pour les bâtiments modulaires.

En outre, le permis de construire est une obligation pour les installations de bâtiments modulaires de plus de 20 m². Si la surface est inférieure à 20 m² pour une construction et à 40 m² pour une extension, une déclaration préalable sera suffisante. Selon Deltamod, il est recommandé de considérer les Eurocodes pour la construction modulaire. Ce sont diverses normes européennes liées aux techniques de calcul des structures pour la résistance sismique.

D’autre part, il faut également penser aux prestations de transport, montage et mise en service puis à la maintenance de vos bâtiments préfabriqués. Faire appel à un spécialiste modulaire qui intègre tous ces services vous permettra de mieux gérer votre enveloppe budgétaire.

agrandissement bureaux bâtiment modulaire

Avantages des bureaux modulaires

Solution pratique et abordable, avec des économies allant de 20 à 50 % par rapport au bâtiment traditionnel, le bâtiment modulaire est de plus en plus plébiscité pour ses nombreux atouts. En effet, il permet d’aménager facilement de nouveaux espaces de travail selon l’espace disponible. De plus, il peut être à la fois temporaire et permanent. D’autre part, les bâtiments modulaires ne requièrent que très peu d’extras. Quelles que soient les dimensions, les travaux de fondation sont minimes.

En fonction des besoins, les fabricants proposent un large panel de bureaux modulaires et de salles de réunion adapté à différents budgets. Après le choix des dimensions, il est possible d’équiper ce nouvel espace avec une isolation renforcée, un système de chauffage, une climatisation, un système d’éclairage

Conseils pour choisir un bureau modulaire

Pour bien choisir un bureau modulaire, il est conseillé de se pencher d’abord sur la capacité d’accueil qui varie selon les dimensions de la structure. Les dimensions standards varient entre 3 et 8 mètres de longueur et 2,4 mètres de largeur. Certains modèles peuvent atteindre une surface de 588 m². Il convient aussi de tenir compte du domaine d’activité qui influe sur les besoins en termes de durée d’utilisation du bureau.

De même, il faut tenir compte de la source d’énergie. Les bureaux modulaires permanents doivent être raccordés à un réseau électrique ou à un groupe électrogène pour fonctionner de manière optimale.

Enfin, nous vous conseillons d’opter pour une solution modulaire de réemploi. Au lieu d’acheter du neuf, vous devenez acteur de l’économie circulaire en installant soit un bâtiment modulaire d’occasion de type Algeco ou un ensemble de préfabriqués reconditionnés. Ces bâtiments sont généralement remis en état et agencés sur mesure en fonction de votre usage. Un choix respectueux de l’environnement et plus rapide à installer puisqu’ils sont généralement en stock chez votre spécialiste du réemploi.

Le prix des bureaux modulaires

Les bureaux et bungalows de chantier modulaires sont généralement accessibles à 22 000 euros ou plus. Ils permettent de répondre aux besoins en bureaux, vestiaires et salles de réunion. En conséquence, ils peuvent être montés sur le chantier et utilisés comme abris provisoires pour héberger les travailleurs.

Pour un kit de bureau modulaire, il faut compter jusqu’à 2 000 euros. Celui-ci est souvent composé de deux châssis et peut être modifié pour s’adapter à l’emplacement et aux besoins de l’entreprise.

Enfin, il y a les bureaux modulaires prêts à l’emploi qui sont des structures pré-assemblées et pré-équipées et proposées clés en main. Comme leur nom l’indique, ils sont entièrement équipés et peuvent comporter des systèmes de climatisation, de chauffage, d’alimentation en eau et d’autres commodités.

Durée de vie des bureaux modulaires

La durée de vie d’un bureau modulaire est presque la même que celle d’un bâtiment traditionnel. Bien sûr, un entretien régulier est nécessaire, notamment pour apporter des retouches de peintures. Étant donné que la durée de vie estimée de cette structure, pour une utilisation permanente, est d’environ 60 ans, celle-ci peut être considérée comme une solution à très long terme pour les entreprises. En outre, les bureaux modulaires préfabriqués peuvent être démontés pour des besoins provisoires. Il est dès lors possible de déplacer les modules entre plusieurs endroits afin de garantir le même niveau de confort, sans pour autant dépasser le budget.

Selon le nombre de modules qu’il faudra déplacer et la distance entre deux endroits, les bâtiments modulaires peuvent être transportés sans démolition préalable. En général, une simple opération de levage est suffisante pour optimiser la mobilité de la structure.

Enfin, il convient de noter que la fréquence de démontage influe sur la durée de vie du bâtiment modulaire. Plus les différents composés sont démontés, plus la durée de vie risque d’être courte.

En résumé, le bâtiment modulaire est une solution pratique pour l’agrandissement de bureaux en entreprise. Il permet de disposer d’un espace supplémentaire évolutif dans les meilleurs délais et sa conception dure souvent entre 2 et 8 semaines, en fonction des dimensions.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.