Finance

7 jours glissants : ce qu’il faut retenir

Le décembre 2, 2022 - 4 minutes de lecture
jours glissants

S’il vous est déjà arrivé d’avoir un paiement refusé alors que vous disposiez de l’argent nécéssaire sur votre carte, c’est que vous aviez sûrement atteint un plafond. Quand cela arrive, il est obligatoire d’attendre un certain nombre de jours pour pouvoir réutiliser une carte de paiement ou de retrait : ce sont les jours glissants.

Afin d’aider les clients à mieux gérer leur compte, les banques ont mis en place un système appelé jours glissants. Il est nécessaire de comprendre comment cela fonctionne afin d’anticiper ce système de 7 jours glissants.

Les 7 jours glissants : c’est quoi ?

Les 7 jours glissants sont une méthode de calcul basé sur 7 jours. Dans la pratique, c’est le nombre de jours qui doit s’écouler entre deux utilisations d’un service. Le terme de jours glissants est un jargon particulièrement utilisé dans le domaine bancaire. Entre autres, ils servent à définir les jours de retrait et de paiements sur une carte bancaire. Cette fonction, utilisée par toutes les banques, a principalement un but de protection et de prévention envers les propriétaires de comptes bancaires.

Comment fonctionnent les 7 jours glissants ?

Ce sont les banques qui décident du montant maximum de retrait et de paiements. Les plafonds des retraits sont généralement conditionnés aux 7 jours glissants. Tandis que les plafonds de paiements sont cantonnés aux 30 jours glissants.

Les clients en sont informés à l’ouverture des comptes bancaires et sont prévenus des conséquences liées aux plafonds de retrait et paiement. Une fois un plafond atteint, les 7 jours glissants s’enclenchent. Pour comprendre quand commencent et quand finissent les jours glissants, il faut considérer une semaine complète allant du lundi au dimanche. Chaque fois que le titulaire d’un compte bancaire atteint son seuil de plafonnement, il doit alors attendre un certain temps avant de pouvoir réutiliser ses fonds.

Les 7 jours glissants commencent alors à la date où le plafond (retrait ou paiement) a été atteint et se terminent une semaine plus tard. Le 1er jour glissant ne débute pas à une date calendaire précise, mais au 1er jour de l’utilisation du service.

Comment calculer les 7 jours glissants ?

Vous avez de l’argent sur votre compte courant, mais cela ne signifie pas que vous pouvez y accéder. Il est préférable de connaître votre limite de dépenses quotidiennes sur vos cartes de débit avant d’éprouver un moment embarrassant en magasin. Si vous décidez toutefois d’atteindre votre plafond de retrait ou de paiement, il est utile de prévoir ces 7 jours glissants.

Il est très simple de calculer un nombre de jours glissants. Pour cela voici quelques exemples de calculs :

  • Si vous avez atteint un plafond le lundi, votre carte sera utilisable le mardi suivant.
  • Pour un plafond atteint le vendredi, votre carte sera utilisable le samedi suivant.
  • Enfin, si vous avez passé un plafond le dimanche, votre carte sera utilisable le lundi.

7 jours glissants : quels intérêts ?

En fonction du type de carte les plafonds peuvent être plus ou moins élevés. En cas d’atteinte d’une limite, l’usager se retrouve dans l’impossibilité de réaliser des opérations et le compte est quant à lui bloqué. Bien que cet aspect puisse paraître pénalisant, l’utilisation du système des 7 jours glissants présente plusieurs intérêts pour le titulaire d’un compte bancaire :

  • Une meilleure gestion des dépenses,
  • Une bonne utilisation des comptes,
  • La détection des éventuelles pertes ou vol de carte bancaire,
  • En cas de vol de carte bancaire, il est impossible de vider complètement un compte.

Les inconvénients du plafonnement bancaires et des 7 jours glissants

Même en possession d’un compte suffisamment alimenté, ce système fixé par les institutions bancaires peut s’avérer très pénalisant. Et bien qu’il soit important de respecter ces règles pour la bonne utilisation d’un compte bancaire, elles présentent certains inconvénients :

  • Une limitation des retraits et plafonds du compte bancaire
  • Le blocage des services usuels
  • L’obligation d’attendre 7 jours en cas de plafond
  • Une mpossibilité de régler une urgence durant les 7 jours glissants.

Conclusion

Pour ne pas subir les 7 jours glissants, il est donc important de quantifier et de surveiller ses dépenses afin de ne pas atteindre le seuil de plafonnement. Il faut comprendre comment fonctionne ce système et à partir de quand il s’enclenche afin de ne pas rester bloqué et sans solution de paiement. Chaque banque fixe la valeur du plafond d’où l’importance de consulter les différents critères d’un contrat bancaire.

Frédéric

Frédéric a eu l'occasion d'occuper plusieurs postes tout au long de sa carrière en entreprise. Il partage maintenant son expérience pour inspirer les nouveaux entrepreneurs et les aider à développer leur business.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.