Valérie LACROUTE, Députée de Seine-et-Marne

Maire de Nemours
Présidente de la Communauté du Pays de Nemours

Après une maîtrise de sciences économiques, Valérie Lacroute débute sa carrière en 1990 comme responsable des études-méthodes et marketing au sein du groupe Véolia (Connex) Nemours (Groupe Véolia). Cinq ans plus tard, elle intègre le Conseil général de Seine-et-Marne, au poste de chef du service des transports avant de devenir en 2003 Directrice des transports du Conseil Général.

En 2005, elle est recrutée par l’Organisation professionnelle des transports d’Ile-de-France (OPTILE) pour piloter la négociation du contrat d’un montant de 500 M€ entre le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et les entreprises privées de voyageurs d’Ile de France. Une implication personnelle qui lui vaut d’être nommée secrétaire générale d’OPTILE.

Elue maire de Nemours (13.000 habitants) en 2008, elle signe une convention de rénovation urbaine (ANRU) pour cette ville d’un montant de 100 millions d’euros.

En 2011, Valérie LACROUTE est nommée au grade de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur sur le contingent du Premier Ministre.

Elle est élue en 2012, Députée de Seine-et-Marne. A l’Assemblée Nationale Valérie LACROUTE siège à la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Valérie LACROUTE a également été élue en 2014, Présidente de la Communauté de communes du Pays de Nemours puis présidente du Syndicat des Transports du Sud Seine-et-Marne et depuis juin 2015, elle préside l’Union des Maires de Seine-et-Marne (511 communes).

Son activité récente GEEA