Patrice VERCHERE, Député du Rhône

Le 10 juin 2007, il est élu au premier tour (53,43 %) député de la huitième circonscription du Rhône et réélu le 17 juin 2012 (second tour, 63,48 %), Patrice Verchère est membre de la Commission des Lois. Il est également élu maire de Cours La Ville en 2008 et est réélu en 2014.

Patrice Verchère s’est engagé très tôt dans la vie publique comme élu local. Il est élu conseiller municipal de Pont Trambouze en 1994.

 Titulaire d’une maitrise de droit public, Patrice Verchère a rapidement acquis une solide expérience de la politique nationale et une connaissance parfaite de l’organisation de l’Etat et des institutions, en travaillant d’abord dans un conseil général puis en devenant collaborateur d’élu.

Enraciné dans une famille du Haut-Beaujolais, il a toujours eu un intérêt pour les questions liées à l’agriculture, la ruralité et l’aménagement du territoire.

A l’Assemblée nationale, membre de la commission des Lois, il s’est rapidement spécialisé sur les questions du numérique, de la défense, de la sécurité nationale et du renseignement.

Co-rapporteur de la mission d'information sur les droits de l'individu dans la révolution numérique, Patrice Verchère a rendu un rapport le 22 juin 2011 dans lequel il propose 54 orientations réparties en 4 grands chapitres.

Membre de la Commission d'enquête sur la surveillance des filières et des individus djihadistes, Patrice Verchère a été rapporteur pour avis sur le projet de loi relatif à la programmation militaire pour les années 2014 à 2019, et portant diverses dispositions concernant la défense et la sécurité nationale.

Il a été vice-président de la commission d'enquête sur le fonctionnement des services de renseignement français dans le suivi et la surveillance des mouvements radicaux armés.

Patrice Verchère a par ailleurs été co-rapporteur de la mission d'évaluation du cadre juridique applicable aux services de renseignement en 2013.

En outre, Patrice Verchère est l'un des membres fondateurs du Collectif parlementaire de la Droite populaire créé en juillet 2010.

Depuis janvier 2016, Patrice Verchère est conseiller régional à la région Auvergne – Rhône Alpes, Président du groupe majoritaire Les Républicains – Centre – Société civile.

 Il est membre de la commission d'enquête "relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme"

Son activité récente GEEA