Claudine Schmid, Député des Français établis Hors de France

Reconnue pour son engagement par les Français de Suisse, Claudine Schmid a occupé plusieurs fonctions au sein de l'Union des Français de l'étranger et de l'Assemblée des Français de l'étranger avant d'être élue député.

Claudine Schmid (née Claudine Deprez) est née le 13 septembre 1955 à Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie)4. Mariée et mère de trois enfants, elle vit à Zurich depuis 1982. Assistante de direction à la Banque de Paris et des Pays-Bas entre 1974 et 1985 (aujourd'hui BNP-Paribas), elle met entre parenthèse sa carrière pendant une dizaine d'année pour se consacrer à sa famille.

Reprenant sa carrière comme collaboratrice au sein de l'équipe de conception du Diplôme d'Enseignement de la Langue Française (DELF-DALF), elle s'investit en parallèle dans le monde associatif au service des Français établis en Suisse. Elle prend part à de nombreuses actions servant à aider, structurer et faire vivre la communauté française de Suisse.

La 6ème circonscription est l’une des onze circonscriptions législatives des Français établis hors de France, elle comprend la Suisse et le Liechtenstein. Elle en est de ce fait la plus petite géographiquement et la plus dense. Les registres consulaires au 18 avril 2016, indiquaient une population de 145 005 Français (le registre consulaire est commun aux deux pays).

 

Son activité récente GEEA