Bernard GERARD, Député du Nord

Bernard Gerard est député du Nord (9e circonscription), maire de Marcq-en-Barœul et vice-Président de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Il est marié et a trois enfants.

 

odphoto.jpeg

Avocat honoraire de profession, il devient en 1983 conseiller municipal puis adjoint de la ville de Marcq-en-Barœul dont il est maire depuis le 10 novembre 2001.

En 2007, il est élu député de la 9e circonscription du Nord, et réélu en juin 2012. Sa suppléante est Brigitte Lherbier, adjointe au maire de Tourcoing. Bernard Gérard est membre de la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République et Président du groupe d'études « Textile et industries de main d'œuvre ». Il préside le groupe d'amitié France-Madagascar et occupe la fonction de secrétaire au sein du groupe d'amitié France-Japon.

Conseiller métropolitain depuis 1995, il est particulièrement actif au sein de la MEL. Entre 2003 et 2008, il a occupé le siège de vice-président à l’Assainissement. De mai 2010 à janvier 2015, il a dirigé le Métropole Communes Unies (MCU). Depuis le 12 mai 2014, Bernard Gérard est vice-président de la Métropole Européenne de Lille, chargé de la Métropole Citoyenne.

De 2008 à 2012, Bernard Gérard préside l'Établissement Public National d'Aménagement et de Restructuration des Espaces Commerciaux et Artisanaux (Epareca) installé à Lille. Créé en 1998, l’Epareca accompagne les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité dans les zones sensibles. Son action vise à améliorer le confort de vie des quartiers en difficulté et de créer du lien social.

Il est par ailleurs secrétaire départemental du parti Les Républicains dans le Nord depuis 2010. Au sein de sa formation politique, il est également membre de la Commission Exécutive Nationale et Vice-Président du Conseil National des Maires.

Son activité récente GEEA