Yves NICOLIN, Député de la Loire

Député-Maire de Roanne

Président de Roannais Agglomération

A l’Assemblée Nationale, il est membre de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire

odphoto.jpeg

Né le 5 mars 1963, Yves NICOLIN est marié, père de 3 enfants. Gestionnaire de formation, il est avocat au barreau de Paris.

Engagé très jeune dans la vie politique, il a été élu pour la première fois Conseiller Municipal de Riorges en 1989. Puis en 1992 il devient Conseiller Général de la Loire du Canton de Roanne Nord. Depuis 1993 et sans discontinuer il est Député de la 5ème circonscription de la Loire qui désormais compte près de 145.000 habitants. En 2001 il devient Maire de Roanne et Président de l’Agglomération jusqu’en 2008 puis de nouveau depuis 2014.

Très attaché au domaine qui touche à la famille et plus particulièrement à l’adoption, il est à l’origine d’une loi de 2005 portant réforme de l’adoption ainsi que de la création de l’Agence Française de l’Adoption en 2006 qu’il présidera jusqu’en 2012. Depuis il a créé SOS Orphelinats du Monde dont il assure la Présidence. C’est une organisation indépendante, sans caractère ethnique, politique ou idéologique qui se donne pour mission de venir en aide aux enfants privés de famille.

 

 

Son activité récente GEEA