Joëlle Garriaud-Maylam, Sénateur des Français établis hors de France

odphoto.jpeg

Elle est élue en 1988 au Conseil supérieur des Français de l'étranger (CSFE3) où elle représente les Français du Royaume-Uni et de la République d'Irlande et réélue sans discontinuer jusqu'à son entrée au Sénat en septembre 2004. Elle est première vice-présidente du Conseil (la présidence revenant de droit au Ministre des Affaires étrangères) de 2000 à 2003.

Membre du Centre des Démocrates Sociaux et de l'UDF depuis 1979, elle rejoint l'UMP dès sa création en 2002.

Au Sénat, elle est Secrétaire de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces Armées, membre de la Commission des Affaires européennes et Vice-présidente de la Délégation aux Droits des Femmes et à l'Égalité des chances entre les Hommes et les Femmes.

Elle est également Présidente déléguée des groupes sénatoriaux France-Afrique de l'Ouest (Sénégal) et France-Asie du Sud-Est (Birmanie).

Elle représente le Sénat à la Commission nationale pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), à la Commission pour l'élimination des mines anti-personnel (CNEMA). Elle est également membre du HCEFH (Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes depuis sa création en 2913? ) et du Conseil franco-britannique. Elle appartient au Bureau de la section française de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et à l'Union interparlementaire.

Membre de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, (commission sur la dimension civile de la sécurité) elle en est rapporteur et a été chargée d'un rapport sur la Géorgie (adopté à l'unanimité en juin 2014) et d'un rapport sur le terrorisme qu'elle présentera à l'Assemblée générale de la Haye en novembre 2014.

Elle intervient régulièrement dans les médias, notamment anglophones (BBC, CNN ou France 24 anglais).

Son activité récente GEEA