Bertrand PANCHER, Député de la Meuse

Bertrand Pancher a été élu député de la Meuse en 2007, puis réélu en 2012, traduction d’un engagement de plusieurs années au service de son département. Après avoir travaillé avec Gérard Longuet, devenu en 1986 Ministre Délégué à La Poste et à France Telecom, il devint maire de Bar-le-Duc en 1995. Il occupera cette fonction jusqu’en 2001, date à laquelle il fut élu Président du Conseil Général de la Meuse.

Particulièrement engagé dans le domaine environnemental, il a doté son Conseil général d’une charte départementale de l’environnement puis fut à l’origine, comme Président du pays Barrois, de l’un des premiers Plan climat territoriaux couvrant un territoire de plus d’une centaine de communes.
Souhaitant renforcer la concertation avec l’ensemble des acteurs concernés par les dossiers sensibles de son département (Laboratoire de Bure sur le stockage des déchets nucléaires, création de zones d’épandage de crues…) il créa l’Institut local du débat public dont il confia l’animation à Dominique Bourg, sociologue proche de Nicolas Hulot, préfigurant ainsi « Décider Ensemble » qu’il préside sur le plan national.

Son activité récente GEEA