Alain Marsaud, Député des Français établis hors de France

Alain Marsaud, député UMP de la 10ème circonscription comprenant 49 pays du Moyen-Orient et d’Afrique subsaharienne. Magistrat honoraire, il a mené une carrière judiciaire et de cadre dirigeant d’entreprises privées avant de devenir député.

Sa principale mission en qualité de député des Français de l’étranger concerne la sécurité de ses compatriotes et la sauvegarde des biens et des personnes qui vivent dans des zones particulièrement exposées et sous tensions, comme notamment la Syrie, le Liban, l’Egypte, la République Centrafricaine, le nord Cameroun… . Les différentes expériences acquises au cours de sa carrière lui permettent aujourd’hui de compter parmi les spécialistes de la sécurité, de la lutte antiterroriste et des conflits internationaux. D’abord Substitut du Procureur de la République de Paris à la section criminelle de 1980 à1984 puis juge d’instruction au Tribunal de Grande Instance de Paris, chargé des dossiers relatifs au terrorisme, Alain Marsaud a été le créateur et premier chef du service central de lutte antiterroriste de 1986 à 1989.

Aujourd’hui membre de la commission des Affaires Etrangères, Membre de la Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015, Alain Marsaud fait de la proximité avec ses compatriotes l’une de ses priorités. Il se rend d’ailleurs très régulièrement dans les pays de sa circonscription afin d’intervenir auprès des autorités locales dans le but de résoudre les problèmes qui touchent quotidiennement la communauté Française. Ancien directeur général adjoint du pôle eau de la Compagnie Générale des Eaux et directeur d’analyse et de la prospective de Vivendi Universal, administrateur bénévole et indépendant de Veolia Water et Veolia Voda, vice-président du conseil d’administration de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), ancien chargé d’enseignement à HEC et auditeur de l’IHEDN, sa priorité est d’aider la communauté française qui, chaque jour, participe au rayonnement de la France à l’étranger. Chevalier de la Légion d’Honneur, Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Alain Marsaud a également publié deux ouvrages « avant de tout oublier » en 2002 aux éditions Editions Denoël et « Face à la terreur » en 2007 aux éditions Fayard.

 

Son activité récente GEEA