Alain GEST, Député de la Somme

Très impliqué sur les questions environnementales, Alain GEST est membre de la Commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. Il a notamment été rapporteur de la loi relative à la responsabilité environnementale.

 

Alain GEST est né le 27 décembre 1950 à Amiens. Titulaire d’une maîtrise de droit privé, il occupe le poste de Directeur de Marketing au sein d’une entreprise. Il est élu en 1985 Conseiller Général du canton de Corbie et exerce plusieurs mandats locaux. Il a notamment été Président du Conseil Général de la Somme (2001 à 2004) et Vice-Président du Conseil Régional de Picardie (1986 à 2001). Elu une première fois Député de la Somme en 1993, il est réélu de manière ininterrompue depuis 2002 dans la 4ème circonscription de la Somme.

Au titre de son mandat parlementaire, il est Vice-Président du Groupe d’Etudes Energies à l’Assemblée Nationale ainsi que du Groupe d’Amitiés « France-Australie ».

Sur décision du Président de la République, il est nommé Président du Conseil d’Administration de Voies Navigables de France en 2009. Il exercera cette responsabilité jusqu’en 2013.

Depuis le 5 avril 2014, il est adjoint au Maire d’Amiens chargé des anciens combattants, des relations extérieures et de la voirie.

Le 17 avril 2014, il devient Président d’Amiens Métropole.

 

Son activité récente GEEA